OUZOUD, plus beau spot du Maroc ?

Hautes d’environ 110 mètres, sur trois paliers, les cascades d’Ouzoud sont situées à environ 150 kilomètres de Marrakech, sur un vaste site touristique et géologique de l’oued Ouzoud entre le Moyen Atlas et le Haut Atlas, au Maroc. Ce lieu est un havre de paix verdoyant riche en oliviers, amandiers, figuiers et autres caroubiers. Il est aussi l’habitat naturel d’une communauté de singes magots qui participent à l’animation des touristes.

Comment y accéder?

L’accès vers le site est devenu très facile. Le Maroc accomplit un travail considérable dans l’amélioration du réseau routier. Il suffit de demander à votre GPS pour vous y emmener si vous êtes motorisés. Les cascades se trouvent sur la route provinciale P3105, vous pouvez aussi facilement demander votre chemin ou prendre un transport en commun depuis les villages et villes avoisinants. Le seul conseil que l’on puisse vous donner, et qu’on sera pas les seuls à faire, c’est d’y aller tôt, ce site étant très prisé des touristes locaux et internationnaux.

Cascade d'ouzoud au Maroc

Avec guide ou sans guide?

C’est LA question que nous nous sommes posés plusieurs fois avant d’arriver. Lorsque nous avions visité les cascades d’Ourika un an auparavant (dont l’article sera bientôt disponible), nous avons été approchés par plusieurs guides. Le même phénomène s’est produit à notre arrivée à Ouzoud : un guide s’est empressé de nous proposer ces services et les différents trajets pour accéder aux cascades. L’expérience peut être désagréable, dans ce cas il faut s’armer d’un « non » ferme et catégorique. Pour notre part, nous congédions toujours le premier guide qui se manifeste devant nous, question de confiance peut-être, et nous choisissons le guide en fonction de notre feeling. Si vous souhaitez ne pas prendre de guide, il est possible de le faire et l’accès aux cascades par le trajet court est très facile.

Trajet long ou trajet court?

La découverte des cascades peut se faire par un trajet court et facile ou par un trajet plus long qui vous permettra de découvrir la flore de la région, les racines d’oliviers fossilisées, les grottes, d’admirer la cascade sur plusieurs points de vue et de faire un tour en bateau près des cascades. Nous avons opté pour ce chemin qui dure environ 45 à 60 minutes sans compter la pause repas et, si vous voulez faire pareil, nous vous conseillons de prendre un guide, non seulement il vous montrera le chemin mais il répondra à toutes vos questions et portera votre attention sur les éléments à découvrir. Si vous préférez y aller seuls, le trajet court est à privilégier.

Une fois arrivés au site, cherchez le parking des cascades pour garer la voiture, c’est le point le plus proche du début du chemin. il se trouve près d’un restaurant camping nommé Amalou. De là vous apercevrez une zone piétonne et des commerces qui donnent vers le trajet. Engagez-vous vers cette voie et vous trouverez les marches qui descendent entre les boutiques d’artisanat marocain directement au pied de la cascade.

activités à faire?

A part les innombrables clichés que vous pouvez prendre des cascades, l’activité la plus captivante de ce lieu est la rencontre avec les singes magots. Cette espèce est aujourd’hui menacée d’extinction. Les causes sont diverses, on peut citer la surexploitation des forêts qui réduit son habitat naturel, le braconnage à des fins d’exportation illégale vers l’Europe et l’inconscience des visiteurs qui nourrissent ce primate aux dépens de sa santé. Des vendeurs de cacahuètes se trouvent un peu partout autour des cascades, c’est mieux que des chips, des biscuits ou du pain, vous ne trouvez pas?

Un singe magot mangeant une orange

Une autre activité à ne surtout pas rater est le tour en bateau près des cascades, c’était de loin la plus belle expérience jamais vécue. Même si les cascades étaient devant nous, nous les avons découvertes sous un autre angle. La balade nous a coûté à nous deux 100 dirhams (à peu près 10 euros) et elle dure environ 15 minutes. Le prix dépend du nombre de personnes sur le bateau et aussi de l’affluence des touristes. Comme nous étions seuls et en février en pleine pandémie, le prix était plutôt élevé, mais en temps normal la balade peut coûter uniquement 5 dirhams. Il est possible d’emprunter le bateau pour passer d’une rive à une autre et cela coûte 5 dirhams aussi.

Il y a de nombreux campings autour du site touristique qui proposent, comme logement, des cabanes ou huttes rudimentaires en bambou et roseau. Ces campings sont très demandés en été car il y règne sur ce site une fraicheur incroyable. Il faut vous renseigner si vous êtes intéressés car les campings qu’on a aperçus durant notre visite étaient fermés, période Covid oblige.

Manger un Tajine de poulet en face des cascades accompagné d’un verre de thé marocain est une expérience des plus délicieuses. Les restaurants sont très nombreux sur ce site et certains aménagent des tables directement dans l’eau. Nous avons été séduits par le restaurant le plus proche des chutes d’eau et nous n’avons pas été déçus.

Un tajine marocain au poulet et un verre de thé en face des cascades d'ouzoud au Maroc

Le long trajet que nous avons choisi se termine par le chemin entre les commerces et boutiques. Ce chemin qui permet d’accéder rapidement aux cascades. Là il est possible de se faire plaisir avec des produits de l’artisanat marocain. Comme pour tous les lieux très fréquentés par les touristes, les prix peuvent flamber donc n’oubliez pas de faire appel à votre âme de négociateur.

être préparé?

Il y a deux ou trois choses à savoir avant de vous rendre aux cascades d’Ouzoud, la première est la météo. Il faut faire attention au temps qu’il fera le jour de votre visite : si il pleut alors n’essayez même pas, l’expérience ne sera pas agréable. Pour nous, la visite s’est déroulée au mois de février, le lendemain d’une journée pluvieuse. Heureusement la pluie ne s’est pas invitée mais le cours d’eau avait une couleur marron à cause des sédiments dus à l’érosion du sol à cause de l’averse de la veille. Cela a un charme, il faut juste aimer.

Portez une tenue décontractée et des chaussures confortables, le terrain peut être glissant. En été, pensez aussi à prendre de quoi vous couvrir la tête, le soleil peut taper fort surtout durant le tour en bateau. Ne partez pas sans votre bouteille d’eau non plus, l’hydratation est très importante.

Comme on l’a dit au début, ce site est très prisé des touristes. Il faut donc se rendre de bonne heure pour en profiter tranquillement. La plupart des visiteurs des cascades arrivent de Marrakech, et la route entre ces deux endroits est très longue, environ trois heures, il faut donc prendre cela en considération pour calculer votre trajet du retour.

Le tour en bateau permet de s'approcher des cascades de très prés

On espère, avec ce partage d’expérience, vous apporter des éléments nouveaux qui vous aideront à planifier votre visite à Ouzoud.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et aussi à nous raconter votre découverte des cascades en commentaire.

A bientôt pour un nouvel article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s