Les aliments faibles en calories à consommer sans culpabilité

Ah l’été approche à grand pas!! C’est la saison la plus attendue de l’année pour les vacances, le soleil, le bronzage, la plage et le maillot de bain! Avec la réouverture des bars et restaurants, le stress qu’on a vécu par le confinement, on va surement vouloir se défouler dehors pour se sentir humain de nouveau, mais notre ligne risque de payer cher. Voila pourquoi nous allons partager avec vous les aliments qu’on consomme régulièrement et qui nous font plaisir sans nous trahir.

Top 5 des légumes les moins caloriques

Le concombre: Avec 12 kcal pour 100g, le concombre fait de lui un allié minceur par excellence. Il est aussi très connu auprès des dames pour ses bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires sur la peau.

La laitue Iceberg: Elle contient 13 kcal pour 100g. La laitue Iceberg est très connue pour sa fraicheur, son croquant et sa facilité de conservation.

La tomate: Le légume préféré des français avec 19 kcal pour 100 g de tomate crue. Elle est aussi riche en eau, en fibres et en antioxydants efficace contre le vieillissement cellulaire.

La courgette: Avec 19 kcal pour 100g, la courgette est aussi à privilégier dans notre assiette. Elle est riche en fibres, minéraux et vitamines du groupe B.

Asperge: Verte, blanche ou violette, elle contient 20 kcal pour 100 g et est recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent grâce à sa richesse en folate.

Top 5 des fuits les moins caloriques

La fraise: Avec 38 kcal pour 100 g, la fraise fait son entrée au marché avec l’arrivée du printemps. Il ne faut pas se priver, à condition d’oublier le sucre et la chantilly, car elle est riche en vitamines et minéraux.

La pastèque: Elle contient 39 kcal pour 100g de pastèque crue. Elle est aussi riche en eau, en vitamine C et faible en sucre.

La pêche: Contenant 46 kcal pour 100g, la pêche est sucrée et désaltérante. Elle est aussi riche en vitamine C et antioxydants.

La mûre: La star des smoothies Detox auprès des sportifs avec la framboise qui viendra après. Contenant 47 kcal pour 100 g, la mûre est très appréciée pour son coté sucré et acidulé.

La framboise: 49 kcal pour 100 g de framboises fraîches. Avec sa copine la mûre, elle a un grand pouvoir antioxydant, stimule le transit intestinal et est faible en sucre.

aliments riches en proteines et faibles en calories

Le poisson, la viande blanche (comme le poulet et la dinde) et le tofu sont riches en protéines, ce qui n’est pas à négliger dans notre alimentation. En plus d’avoir un rôle structural dans l’organisme et de participer à de nombreux processus physiologiques, les protéines ont besoin de temps pour être séparées et assimilées par l’organisme, ce qui va provoquer un sentiment de satiété. Nous n’aurons donc aucune envie d’aller fouiner dans la cuisine pour calmer la faim de 16 h et nous nous sentirons calés pour un bon moment. Le poisson et le tofu sont aussi riches en eau, ce qui les rend volumineux dans l’estomac et aide à se sentir rassasié pendant la journée. Privilégiez les modes de cuissons saines comme le barbecue, la cuisson à la vapeur et la cuisson à l’eau bouillante afin de ne pas ajouter de matière grasses à votre protéine.

Les boissons faibles en calories

Oui, il existe des boissons faibles en calories, voire même proche du zéro. Il s’agit de l’eau, du thé et du café à condition de les consommer sans sucre.

On trouve aussi des boissons « light » dont la valeur énergétique est proche de 0 kcal. Les soupes diluées et les bouillons contiennent aussi très peu de calories.

Nous ne proposons pas un régime

Notre alimentation n’est pas uniquement centrée sur les aliments que nous vous avons présentés ici. N’allez pas croire que nous partageons un régime alimentaire pour perdre du poids ou garder la ligne en attendant l’été. Nous présentons uniquement nos aliments préférés que nous consommons sans culpabilité.

Nous ne sommes pas des nutritionnistes ou des diététiciens pour avoir assez de bagages afin de présenter un régime alimentaire, mais nous pouvons vous dire, avec le modeste savoir que nous avons, que tout est question de proportion. Une assiette contenant des protéines, des fibres, des minéraux et des vitamines est à privilégier. Il faut aussi réduire sa consommation en sucre, voire même la bannir. Pensez aussi à introduire une activité physique et éloignez-vous du mode de vie sédentaire. Vous n’êtes pas obligé de participer au prochain triathlon, mais une marche d’une demi-heure par jour peut suffire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s