Les cascades d’Akchour au Nord du Maroc

Vous aimez les randonnées? Vous préférez les paysages naturels, les chants des oiseaux, les montagnes, les cascades et les rivières? Vous en avez marre des grandes villes et préférez opter pour un climat plus pure et moins bruyant? Nous avons la randonnée qu’il vous faut au Maroc!! les cascades d’Akchour.

Se préparer à la rondonnée

Situé au Nord du Maroc, à environ 30 km de Chefchaouen la perle bleue, Akchour est un petit village très connu justement pour ces cascades, ses paysages naturels et ses montagnes d’une hauteur incroyable. Ce lieu est très prisés des touristes et aussi des Marocains qui y auront accès tout au long de l’année (ou presque). Les cascades sont donc très visitées pendant les week-ends, nous vous conseillons de vous y rendre au cours de la semaine ou, si ce n’est pas possible, le samedi et surtout de bonne heure. Privilégiez une visite pendant le printemps. La nature est verdoyante, l’eau est abondante suite aux pluies de la saison passée et la chaleur est supportable.

Un sentier au milieu de la forêt verdoyante sous un beau ciel bleu de printemps à Akchour
La saison idéale est le printemps pour faire cette randonnée

La randonnée dure environ 2h30 à 3h et le sentier parcourant la gorge vous incitera à traverser à plusieurs reprises les cours d’eau, surmonter des pentes raides, maintenir votre équilibre dans des passages étroits et vous frayer un chemin parmi les arbres. Ce n’est pas une randonnée très difficile, elle est même classée parmi les randonnées les plus faciles du Maroc, mais pour une personne qui n’a pas trop l’habitude, elle peut paraître rude au départ. Voila pourquoi nous vous avons préparés ces deux listes pour rendre ce moment agréable.

LES INDISPENSABLES

Un sac à dos ou sac à bandoulière: Evitez les sacs à mains qui vont alourdir une seule épaule et vous faire perdre l’équilibre. Vous aurez besoin quelques fois de vos deux mains pour vous appuyer contre des arbres ou pour vous tenir bien droit.

Des chaussures confortables: C’est une évidence, on ne va pas mettre des talons hauts ou des sandales dans un endroit pareil. Ce n’est pas forcément nécessaire d’avoir des chaussures de randonnée, des chaussures de sport peuvent faire l’affaire.

Une tenue adaptée: La tenue adaptée pour surmonter la randonnée des cascades d’Akchour est une tenue qui vous permettra de faire face à la chaleur mais aussi de résister au vent de la région. Le Nord du Maroc est très réputé pour ses vents frais même en été et la gorge que vous allez traverser ne sera pas épargnée. Pensez à avoir un sweet à fermeture éclair dans votre sac ou autour de votre taille, vous allez sûrement l’utiliser près de la plus haute cascade car elle est très ombragée et le vent souffle bien à ses côtés. Pensez aussi à bien vous couvrir la tête.

Une bouteille d’eau: Au début du sentier, vous trouverez des marchands et des petits cafés qui se sont installés le long du cours d’eau, pas de problème du coup. Mais une fois avoir parcouru une bonne heure de marche, là vous aurez besoin de vous hydrater et quelle bonheur de savoir qu’on a sa petite gourde ou sa bouteille avec soi.

Une serviette: Ca peut paraître inutile comme élément mais, dans les mains d’un randonneur, une serviette peut avoir mille et un usages. Premièrement, elle peut vous garder propre et présentable pour vos photos Instagram. Ensuite, vous pouvez la déplier au sol et vous allonger dessus pour reprendre votre souffle. Elle peut aussi vous aider à protéger votre tête si vous avez oublié votre chapeau, ou alors la nuque en l’insérant sous votre casquette. Bref, une serviette c’est vraiment top!

De gros bloc de pierre sont disposé côte à côte pour permettre au randonneur de traverser le ruisseau
Ca va sautiller un peu partout pendant la randonnée! Des chaussures confortables s’imposent!

Les activités à faire

Cafés et restaurants: Comme on l’a dit avant, on trouve, sur le chemin des cascades, des restaurants et des cafés tenus par les locaux. On vous conseille le dernier local près de la haute cascade pour déguster un bon tajine cuit au feu de bois tout en profitant de la vue ( même si on doit avouer qu’on a complètement oublié la cascade tellement on avait faim et que c’était bon!)

Pique-nique: Si vous n’avez pas envie de tajine, vous pouvez sans problème trouver un lieu à l’écart du sentier et pique-niquer. Vous pouvez même allumer un feu pour cuire votre viande, attention quand même à ne pas faire bruler toute la forêt!

Photographie: Amateur ou pas de la photographie, c’est le lieu parfait pour en faire. Votre téléphone peut suffire et vous trouverez facilement quelqu’un pour vous prendre de jolies clichés avec la cascade.

Baignade: Et oui, la cerise sur le gâteau! On peut se baigner juste au pieds des cascades dans des piscines naturelles. Les locaux ont pris le soin de désigner les espaces surs pour les baignades car, dans d’autres endroits, le courant peut être fort est donc dangereux.

La cascade haute d'Akchour au Maroc
La plus belle cascade du Maroc!

Se rendre aux cascades

Il est très facile de se rendre à Akchour depuis Tetouan ou Chefchaouen, les panneaux de signalisation ne manquent pas et le chemin est même très agréable. Vous êtes arrivés une fois qu’on vous demandera de payer le parking (10 dh) pour garer la voiture. A partir de là, vous devez continuer à pieds.

Laissez l’entrée du parking derrière vous, les cafés et restaurants à votre droite et suivez le chemin vers les montagnes. Vous trouverez un pont que vous devez traverser et suivre le sentier à droite pour aller vers les cascades. A partir de là, le chemin est simple (pas dans le sens littéraire bien-sûr) et vous n’aurez pas besoin de trop d’indications pour y arriver. Il y aura quand même quelques flèches dessinées sur les rochers pour vous guider aussi bien à l’aller comme au retour.

Un pont qu'il faut traverser puis prendre à droite pour se rendre aux cascades d'Akchour au Maroc
Traversez ce pont et prenez à droite pour vous rendre aux cascades

Il est aussi possible de prendre un autre chemin pour aller au Pont de Dieu, une curiosité naturelle tout aussi célèbre que les cascades . Nous n’avons pas fait personnellement cette randonnée et on attend avec impatience notre prochaine escapade au Nord pour la faire. Nous avons quand même demandé aux locaux le chemin pour y accéder. Au début de la randonnée, près du parking, ignorez le pont que avez traversé au départ pour les cascades et continuez tout droit, suivez le chemin étroit qui longe le rocher et vous avez environ 1 heure de marche pour atteindre le Pont de Dieu, un arc de pierre gigantesque où se trouve à son pied une large piscine naturelle.

Ignorez le pont à votre gauche et continuez tout droit pour arriver au Pont de Dieu

Ou dormir a AKchour

Notre randonnée à Akchour faisait partie d’un long séjour au Nord, nous avions donc loué une maison à quelques kilomètre de Chefchaouen pour découvrir toutes les villes environnantes. On vous recommande par contre de choisir un lieu plus proche des cascades si vous souhaitez vous concentrer que sur cette région. Il existe un lieu très connu à Akchour et qui nous a nous-même charmé de loin. L’Ermitage d’Akchour. C’est un ensemble d’écolodges au milieu de la nature qui propose aussi des excursions et une restauration. On vous laisse le site ici pour vous faire votre propre avis.

L'Ermitage d'Akchour, un ensemble d'ecolodge niché au milieu de la forêt
L’Ermitage d’Akchour

Une chose est sûre, cette randonnée est une pure merveille qu’il ne faut absolument pas rater lors de votre passage au Nord. Nous attendons avec impatience notre retour dans cette région pour découvrir le Pont de Dieu et le parc naturel de Talassemtane. Avez-vous déjà visité ces deux lieux? Dites-nous tout en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s