Nos 9 conseils pour rester en bonne santé pendant le mois du Ramadan

AAH le Ramadan ! Le mois saint des musulmans, le mois du jeûne puisqu’on s’abstient de manger, de boire, de fumer et d’entretenir de rapport sexuel du lever au coucher du soleil.

Si le Ramadan est un mois de dévotion, de charité et de prière, c’est aussi un mois marqué par certains excès. En effet, le Ftour (repas pris au coucher du soleil pour rompre le jeûne) est un repas riche et festif lors duquel sont servis des plats savoureux de toute sorte. Les dépenses alimentaires sont donc triplées durant ce mois alors que l’essentiel de la nourriture achetée est jetée sans être consommée. Cette surconsommation s’accompagne d’une augmentation des maladies cardio-vasculaires, du système digestif, d’infarctus et de dérèglement de l’équilibre hormonal.

Voici donc pour vous nos 9 conseils pour rester en bonne santé pendant le Ramadan et garder une hygiène de vie saine.

Attention à la chaleur

Cette année, le mois du Ramadan tombe en Avril, les journées sont légèrement chaudes. Il faut donc éviter de s’exposer trop longtemps au soleil et de rester dans un lieu frais et ombragé spécialement à midi.

Un soleil brillant et des températures élevées, il faut se protéger de la chaleur pendant le Ramadan
Attention à l’exposition au soleil pendant le Ramadan

Boire beaucoup d’eau

Durant la journée, on transpire, on parle, on fait des efforts et on perd du liquide de notre corps, il est donc primordial de compenser cette perte au cours du jeûne et de boire beaucoup d’eau avant et après les repas. Evitez aussi les boissons caféinées telles que le café, le thé et le coca-cola, car la caféine est un diurétique et provoque un besoin d’uriner plus fréquent, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Un verre d'eau entrain de se remplir. Il faut boire beaucoup d'eau pendant le Ramadan.
Boire beaucoup d’eau pendant le Ramadan

Ne pas sauter les repas

Il est recommandé de manger le repas Shour (le repas pris avant l’aube) pour les personnes âgées, les adolescents, les femmes enceintes et qui allaitent ainsi que les enfants ayant choisi de jeûner. Ce repas doit être l’équivalent d’un petit-déjeuner léger et complet. Attention à ne pas tomber dans l’excès non plus.

Un bol de petit déjeuner complet qui fait office de Shour pour le Ramadan.
Le repas de Shour, repas léger et complet.

Ne pas manger trop Sucré…

Il faut éviter la consommation de sucreries lors des repas du Ramadan, même si c’est difficile de résister à la tentation quand on voie toute les belles choses proposées dans les vitrines des pâtisseries . Dites-vous donc que le sucre favorise l’apparition de diabète et l’obésité, entraîne avec un taux élevé de cholestérol à de l’hypertension et à de graves maladies cardiovasculaires. Les caries dentaires deviendront le dernier de nos soucis quand on pense aussi aux cancers du pancréas et de l’estomac provoqués par un excès de sucre. Sachez également que le sucre contenu dans les macarons et les autres douceurs favorise un vieillissement prématuré de la peau.

Un plateau de macarons. Evitez les sucreries pendant le Ramadan
Eviter les sucreries pendant le Ramadan

trop gras…

Il faut penser aussi à réduire sa consommation d’aliments riches en graisses (particulièrement les acides gras saturés) comme les viandes grasses, les aliments comportant de la pâte feuilletée, de la margarine et du beurre. Ils ont mauvaise réputation car leur consommation excessive fait augmenter le taux du « mauvais » cholestérol sanguin (LDL) qui peut former des plaques et des dépôts gras sur les parois des artères, et ainsi empêcher le sang de circuler jusqu’au cœur et au cerveau.

Un repas composé de burger à base de viande rouge et frittes. A éviter pendant le Ramadan.
Eviter les aliments gras pendant le Ramadan

Trop salé!

Comme le sucre et le gras, on n’oublie pas le sel qu’il faut aussi réduire de notre alimentation pendant le Ramadan. Eviter donc les Fast Food, car ils sont riches en sel, les saucisses, les viandes et les poissons travaillés et fumés, les olives et saumures, apéritifs, fromages salés, divers types de crackers, pâtes à tartiner et sauces toutes prêtes (comme la mayonnaise, la moutarde et le ketchup). Un excès de sel donne soif, parce que l’équilibre hydrique de l’organisme est perturbé par une élimination importante, et augmente la pression artérielle et le développement de maladies cardiovasculaires.

Sel de table. Eviter de consommer trop de sel pendant le Ramadan
Eviter les aliments salés pendant le Ramadan

Manger doucement

Quand on se retrouve devant une table du Ftour remplie à ras bord de mets appétissants, on a tendance à vouloir tout essayer et tout manger à la fois. Grosse erreur. Manger vite et sans bien mâcher entraîne des brûlures d’estomac car les gros morceaux de nourriture envoyés à cet organe l’oblige à produire plus de suc gastrique. Mais ce n’est pas tout, la salive contient de l’amylase, une enzyme qui sert à digérer l’amidon. Si celui-ci n’est pas suffisamment prédigéré dans la bouche, il se retrouve dans le gros intestin où il est fermenté, cela donne des gaz et des ballonnements abdominaux. Il faut donc manger doucement et surtout de petites quantités en veillant à bien les mastiquer.

Un repas composé d'aliments coupé en petits morceaux pour faciliter la digestion pendant le Ramadan
Manger doucement et de petites quantités

Bouger plus

Quand on se retrouve devant une table du Ftour remplie à ras bord de mets appétissants, on a tendance à vouloir tout essayer et tout manger à la fois. Grosse erreur. Manger vite et sans bien mâcher entraîne des brûlures d’estomac car les gros morceaux de nourriture envoyés à cet organe l’oblige à produire plus de suc gastrique. Mais ce n’est pas tout, la salive contient de l’amylase, une enzyme qui sert à digérer l’amidon. Si celui-ci n’est pas suffisamment prédigéré dans la bouche, il se retrouve dans le gros intestin où il est fermenté, cela donne des gaz et des ballonnements abdominaux. Il faut donc manger doucement et surtout de petites quantités en veillant à bien les mastiquer.

Equipements et matériel pour faire du sport pendant le Ramadan
Faites votre activité sportive préférée pendant le Ramadan

Vous l’avez sûrement remarqué, la plupart de ces conseils peut s’appliquer très bien à tous les mois de l’année, pas uniquement au Ramadan, mais malheureusement les gens ont tendance à l’oublier. En suivant donc ces recommandations simples, vous pouvez rester en bonne santé et perdre même du poids car Il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur notre hygiène de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s