Située à une trentaine de km au Nord de Meknès, Volubilis est une des villes les plus intéressantes à explorer au Maroc.

On l’oublie parfois mais, il y’a très fort longtemps, les romains avaient frôlé le sol marocain pour y vivre et avaient fait de Volubilis le plus beau site archéologique du Maroc et l’un des plus importants d’Afrique.
Tout d’abord le commencement…
Au IIIe siècle av. J.-C. il y avait les berbères qui ont fait de cette ville la capitale du royaume de Maurétanie, s’enrichissant grâce au commerce de l’huile d’olive. Ils la nommaient « Oualili » qui signifie le laurier-rose, très abondant dans cette région. Jugez par vous-même sur cette photo, le paysage est verdoyant attestant d’une grande richesse agricole.

Viendront ensuite les romains, qui développeront rapidement la ville pour dépasser une superficie de 42 hectares. Ils vivent heureux pendant des années dans cette ville (en tout cas nous, on était très heureux d’y être :)) jusqu’en 285 où ils jugeront la région indéfendable et la quitteront.

La ville continue d’être habitée pendant des siècles, d’abord par une communauté chrétienne puis par des musulmans. Volubilis connu aussi la fondation de la dynastie idrisside, considérée comme fondatrice du Maroc, au VIIIe siècle mais le site est de nouveau abandonné au XIe siècle.
Le fameux tremblement de terre de Lisbonne frappa la ville en 1755 faisant de sérieux dégâts.

Partiellement découverte de nos jours, le site fait partie du patrimoine protégé du Maroc depuis 1921 et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. La ville a fait l’objet de fouilles archéologiques depuis le début du XXe siècle et ce sont maintenant 40 hectares de vestiges qui s’étendent au milieu des oliveraies et des champs et, d’après les spécialistes, il ne s’agit là que de la moitié du site découvert.
actuellement…
Les ruines de Volubilis restent très bien conservées pour une ville datant de milliers d’années et donnent du charme à cet endroit. On y trouve des mosaïques aux couleurs extraordinaires, des colonnes, des canalisations, des pressoirs à huile, des arcs et bien d’autres édifices encore.
Ce que nous avons particulièrement apprécié durant notre visite ce sont l’arc de triomphe de Caracalla, le Decumanus Maximus (qui est la principale artère de la ville) et la porte de Tanger.


L’entrée du site est payante et le prix est de 10 Dh seulement, il y’a un parking juste en face de l’entrée pour garer votre voiture et une petite épicerie vendant souvenirs et nourritures.
Nous vous conseillons vivement de faire appel à des guides se trouvant à l’entrée pour vous guider à travers les ruines et pour vous expliquer le rôle de chaque pierre présente sur vos pas.
À la fin de la visite se trouve un musée exposant les pierres sculptés, les décors et autres accessoires trouvés lors des fouilles archéologiques.

Conseils pour rendre votre visite à Volubilis agréable:
- Cette région a un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés très chauds et des hivers humides à pluies abondantes, pensez donc à visiter cette ville en printemps de préférence.
- En été, couvrez vous bien la tête et gardez votre bouteille d’eau bien fraîche à proximité.
- Portez des vêtements et chaussures confortables car il faut compter environ 2 heures de visite.
- Comme on l’a dit précédemment, pensez à prendre un guide. Le prix est à négocier mais si vous n’en voulez pas, nous vous conseillons vivement de vous renseigner d’avance sur la toile sur ces vestiges pour mieux vous retrouver.
- Pensez aussi à visiter la ville de Moulay Driss Zerhoun à 4 km de Volubilis où repose Idriss Ier, fondateur de la dynastie des Idrissides. C’est une petite ville très charmante regorgeant d’histoires aussi.