TOP 8 des aliments pouvant compenser l’absence de viande

Voici l’une des principales préoccupations des personnes adoptant un régime végétarien : comment faire pour compenser l’absence de viande ?

Ce régime alimentaire particulier étant de plus-en-plus prisé à travers le monde, il est important de connaitre les aliments pouvant compenser complètement ou partiellement cette absence.

Voici notre TOP 8 des aliments pouvant jouer ce rôle de remplaçant.

1- Lentilles

Les lentilles sont bénéfiques pour la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent. Ces dernières favorisent non seulement la digestion des aliments mais aussi l’élimination des déchets.

Elles permettent de réguler les taux de sucre dans le sang ; l’amidon qu’elles renferment favorise le mécanisme permettant de transformer les sucres en énergie.

De plus les lentilles sont d’excellentes alliées du cœur puisqu’elles ne contiennent pas de mauvais cholestérol et permettent d’éliminer ce dernier.

Ces aliments riches permettent la formation et le maintien musculaire grâce aux protéines qu’elles contiennent. Celles-ci favorisent la récupération musculaire après une activité physique intense.

Les lentilles contiennent des hydrates de carbone à absorption lente ce qui leur permet d’augmenter le niveau d’énergie et ainsi d’améliorer les performances sportives, c’est pour cette raison qu’elles font partie des aliments préférés des sportifs. Elles sont également très riches en fer, en magnésium et en zinc ce qui font d’elles les armes idéales pour combattre l’anémie.

Ces féculents permettent aussi d’aider à perdre du poids puisqu’ils sont hypocaloriques et, étant riches en fibres, procurent un sentiment de satiété tout en ayant une teneur en matière grasse nulle.

Les vitamines, minéraux et acides aminés de cet ingrédient influencent, d’une certaine manière, les soins de la peau et des cheveux.

Enfin, les lentilles aident à prévenir les états nerveux et favorisent la sécrétion des hormones du bien-être.


2- Epinard

L’épinard est un allié minceur pour les personnes souhaitant perdre du poids. Ainsi sa valeur énergétique est d’environ 23 kcal pour 100 grammes. De plus l’épinard est un aliment très riche en eau tout en étant pauvre en glucides, en protéines et en lipides.

Ensuite l’épinard est une excellente arme contre le vieillissement. En effet il est riche en différents antioxydants permettant de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres et de limiter le stress oxydatif.

Les épinards sont riches en folate, en potassium et en sodium leur permettant ainsi de lutter contre l’hypertension artérielle. Cet aliment permet donc de booster le cœur et de le maintenir en pleine forme puisqu’ils permettent de lutter contre toutes les maladies cardiovasculaires.

Ensuite les épinards sont riches en vitamine K ; ainsi une tasse de cet aliment permet de fournir 200% des apports journaliers recommandés ! Cette richesse confère à l’épinard des propriétés protectrices des os et de limiter le risque de fracture et d’ostéoporose puisque la vitamine K permet de nourrir les ostéoclastes, les cellules responsables du renouvellement des os.

Les épinards permettent également de maintenir l’équilibre de la flore intestinale et donc de limiter les risques de troubles digestifs et intestinaux.

Enfin, dernier bienfait et non des moindre, les épinards sont des aliments riches en fer, en vitamines A, B9, E et C ce qui permet de régénérer les globules rouges présents dans le sang. Il s’agit donc d’un excellent allié pour les personnes souffrant d’anémie.


3- Pois chiches

Les pois chiches sont très riches en fer; une tasse contient un peu moins de 5 mg de fer. A titre de comparaison, le besoin journalier en fer d’un homme adulte est de 8 mg alors que pour une femme il est de 18 mg.

Ensuite les pois chiches sont riches en fibres, en protéines et en différentes vitamines. De plus ils ne contiennent pas de cholestérol. Leur consommation permet donc de baisser les taux de mauvais cholestérol dans le sang et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires en découlant.

Ensuite les pois chiches permettent de renforcer la flore bactérienne du côlon ce qui a pour résultat une meilleure prévention du cancer colorectal et une meilleure assimilation de certain nutriments essentiels.

Ils permettent également un meilleur contrôle de la glycémie ce qui est avantageux pour les personnes souffrant de diabète.

Enfin, étant riche en fibres, les pois chiches permettent à l’organisme de se sentir rassasié et sont donc à consommer en cas de régime restrictif ou pour maintenir un poids stable.

Les pois chiches sont donc des alliés de poids pour les personnes voulant justement en perdre. Mais ils sont  également très apprécié par les végétariens et les vegan puisqu’ils font partie des aliments pouvant remplacer la viande mais aussi…les oeufs dans les moelleux au chocolat par exemple !


4- Chocolat noir

Le chocolat noir est également très riche en fer. Trente grammes de chocolat noir contiennent 2 mg de fer.

De plus, le chocolat noir protège le coeur et les artères grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Ainsi il permet d’abaisser les risques de maladies coronariennes et d’AVC.

Ensuite le chocolat noir permet d’améliorer les capacités sportives grâce à l’épicatéchine qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit ainsi la consommation en oxygène. Cette catéchine stimule également la fabrication d’acide nitrique permettant ainsi de dilater les vaisseaux sanguins ce qui a pour résultat un effet hypertenseur.

De plus le chocolat noir a un effet positif sur la mémoire et la concentration grâce à la théanine qu’il contient. Riche en magnésium, il s’agit également d’un bon antidépresseur et un excellent anxiolytique.

Enfin, le chocolat noir permet de perdre du poids et d’affiner les muscles grâce encore une fois à la fameuse catéchine qu’il contient.


5- Haricots

Les haricots sont riches en amidon résistant. Ce dernier permet de servir de nourriture aux bonnes bactéries de l’organisme et de produire le butyrate, un acide gras ayant des propriétés protectrices pour l’organisme et qui permettrait de prévenir certains cancers.

De plus, les haricots secs, qu’ils soient rouges, blancs ou noirs, sont riches en antioxydants dont l’action est augmentée par l’inositol (ou vitamine B7) qui a également un rôle anticancéreux.

Ensuite les haricots secs sont riches en phytostérols leur permettant ainsi de réguler une hypercholestérolémie. Ces composés sont en effet capables de limiter l’absorption de cholestérol au niveau de l’intestin en se fixant sur les mêmes transporteurs. Ils permettent ainsi limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Ils sont de plus dotés d’un index glycémique bas et sont riches en fibres, ce qui leur confère des propriétés régulatrices du taux de sucre dans le sang, ce qui est bien évidemment utile en prévention ou dans le contrôle du diabète de type 2.

Enfin, les haricots secs sont des aliments riches en protéines et contiennent les neuf acides aminés essentiels à l’organisme en quantités variées ce qui font d’eux des aliments particulièrement rassasiants. Il s’agit donc d’excellents alliés minceur.


6- Betterave

La betterave est un excellent nettoyeur du sang. Elle permet de régénérer ce dernier grâce au fer qu’elle contient et favorise ainsi l’apport en oxygène à l’organisme et donc la circulation sanguine.

Ensuite la betterave permet de baisser la tension artérielle grâce à sa teneur en nitrates. 120 ml de jus de betterave permettrait ainsi de baisser de 10 unités la tension artérielle en 4 heures.  

De plus cet aliment est riche en bétacyanine permettant l’élimination des toxines nocives pour l’organisme. Elle possède donc  des propriétés détoxifiantes et permet de préserver le foie en le purifiant. Cet effet détox permet également d’éviter le développement des cellules cancéreuses et préviendrait ainsi le cancer du côlon.

De même que certains aliments cités ci-dessus, la betterave joue un rôle dans le contrôle de votre cholestérol. Elle permet ainsi de diminuer le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant celui du bon cholestérol limitant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

La betterave possède également d’excellentes propriétés anxiolytiques puisqu’elle est riche en antioxydants. Elle procure ainsi une sensation de bien-être aux personnes angoissées et stressées et permet de vous booster.

Ce légume constitue également un excellent allié minceur puisque, de même que pour les pois chiches ou les haricots, elles confèrent à l’organisme un sentiment de satiété grâce aux fibres qu’il renferme.

Enfin, la betterave permet de stimuler et renforcer le système immunitaire et donc de lutter contre le rhume et la grippe.


7- Noix de cajou

La noix de cajou est riche en vitamines, et notamment en vitamine B6, B1 et B2, qui occupent un rôle important au sein de l’organisme.

Ces vitamines participent à la production de globules rouges ainsi qu’à la régénération des tissus et aident à la production d’énergie nécessaire aux cellules. Cette noix contient également de la vitamine K, qui favorise la coagulation du sang.

Ensuite la noix de cajou constitue une grande source de minéraux, dont le cuivre, en zinc, en manganèse, en fer et en cuivre.

De plus, la noix de cajou procure également un sentiment de satiété grâce aux protéines végétales et aux fibres qu’elles contiennent. Il s’agit donc d’un excellent allié minceur et permettent d’apaiser les petites faims.  Son index glycémique est plus bas que celui des autres noix.

De plus la noix de cajou permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Riche en acides gras mono-insaturés, la noix de cajou est une source de bonnes graisses permettant de baisser le taux de mauvais cholestérol. Ces bonnes graisses, associées aux antioxydants et au magnésium que contiennent ces noix, permettent de diminuer la tension artérielle.

La noix de cajou est un aliment antifatigue indéniable grâce encore une fois au magnésium et aux vitamines qu’elle contient. Sa richesse en fer favorise l’absorption par l’organisme de tous ces éléments. Il s’agit de plus d’un excellent antidépresseur naturel et permet de réduire les troubles mentaux et les symptômes de l’anxiété.

La noix de cajou permet également de prévenir mais aussi de combattre le diabète de type 2 grâce encore une fois aux acides gras insaturés qu’elle contient qui jouent un rôle dans la réduction du taux de triglycérides dans le sang.

Enfin, la noix de cajou joue un rôle important dans le maintien et la croissance dentaire et osseuse grâce au cuivre qu’elle contient.

8- Brocoli

Tout d’abord le brocoli permet de prévenir les crampes musculaires grâce à sa composition en potassium et en vitamine B.

De plus, il permet de baisser considérablement le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant celui du bon cholestérol ce qui permet bien évidemment de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Grâce aux nombreuses vitamines qui le composent, le brocoli permet de lutter contre le vieillissement cellulaire en renouvelant les cellules ce qui permet donc de lutter entre autres contre les rides.

Riche en lutéine et en zéaxanthine, le brocoli  permet également de protéger notre vue et la santé de nos yeux.

Ensuite ce légume réduit naturellement la concentration d’homocystéine dans le sang ce qui limite les risques d’accident vasculaire.

Le brocoli permet de renforcer notre système immunitaire et donc de lutter contre la grippe et le rhume grâce à sa composition en vitamine C.

Il s’agit d’un légume très pauvre en calories et en glucides et riche en fibres, c’est donc un excellent allié minceur.

Enfin, le brocoli permet de protéger les voies respiratoires grâce au sulforaphane qui le compose, il est donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’asthme.

Alors lequel de ces 8 aliments préférez-vous ?

Bonne dégustation les amis !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s