TOP 10 des aliments à privilégier l’automne

Qui dit automne dit forcément changements climatiques qui riment à leur tour avec maladies diverses et variées et notamment le rhume, la grippe et les nombreux symptômes qui les accompagnent.

Cependant des aliments sont là pour nous accompagner et nous aider à prévenir et à guérir ces pathologies.

Quels sont-ils ?

Voici notre TOP 10 des aliments à privilégier lors de cette saison d’automne.

Le potimarron

Le potimarron est un aliment riche en magnésium, il permet donc de réguler la pression artérielle et le pH du sang.

Il permet également d’améliorer la croissance osseuse et dentaire et d’améliorer l’immunité grâce au calcium, au phosphore, au cuivre et au manganèse qu’il contient.

Il s’agit d’un légume riche en vitamine C et en carotène (il en contient deux fois plus que les carottes !). Il s’agit donc d’un excellent antioxydant.

De plus le potimarron est un aliment riche en protéines. Une ration de 100 grammes apporte 1,75 gramme de protéines 

Le potimarron est faible en calories mais confère un sentiment de satiété grâce aux fibres qu’il contient ; il s’agit donc d’un excellent allié minceur !

Enfin,  le potimarron est un aliment alcalin, il est donc à privilégier en cas d’acidité stomacale.

Ce légume peut être conservé durant plusieurs mois à condition d’être maintenu au frais et au sec.

La poire

La poire permet de baisser le taux de mauvais cholestérol LDL grâce à sa forte teneur en fibres.

De plus elle participe au renforcement de notre système immunitaire grâce aux fibres solubles qu’elle renferme  d’où l’intérêt d’en consommer lors de cette saison d’automne.

Ensuite la poire inhibe le vieillissement de la peau parce qu’en mûrissant elle se charge de substances qui décomposent les radicaux libres.

Ce fruit permet également de faire le plein d’énergie en raison de sa forte teneur en vitamine C qui permet notamment de faciliter l’absorption du fer.

La poire favorise la stimulation de la matière grise ; en effet une poire apporte 15% des besoins du cerveau en cuivre ce qui permet un renforcement du fonctionnement des synapses.

Enfin notre amie la poire permet de prévenir le cancer grâce à la vitamine K qu’elle renferme ; celle-ci est un facteur coagulant permettant de limiter les risques notamment de cancer du système immunitaire.

La clémentine

La clémentine stimule le système immunitaire grâce à sa composition en vitamine C. Ainsi deux clémentines apportent la moitié de l’apport journalier en vitamine C.

Les flavonoïdes qui composent ce fruit permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.

De plus, la clémentine permet de renforcer et protéger nos os grâce à la quantité considérable de caroténoïdes qu’elle contient.

La vitamine A contenue dans ce fruit permet de renforcer et de préserver la vue.

La clémentine permet également de régénérer les cellules de la peau puisqu’elle est riche en vitamine E qui est un antioxydant puissant.

La vitamine B présente dans la clémentine permet de protéger l’organisme contre les troubles cardiaques.

Enfin, la clémentine permet de soulager les crampes et l’arthrose grâce à la quantité importante de potassium qu’elle renferme.

Les champignons

Les champignons sont des aliments riches en vitamines B et D. Cette dernière joue un rôle crucial dans le maintien de nos os.

De plus, les champignons sont de bons alliés dans le cadre d’un régime minceur ; 100 grammes de champignons ne contiennent que 30 calories.

Cet aliment est savoureux malgré sa faible teneur en sodium ce qui est un atout en cas d’hypertension artérielle.

Les champignons permettent de renforcer le système immunitaire grâce au sélénium et l’ergothioneine qui les composent, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’en consommer lors de cette saison.

Ils permettent également de réduire la tension artérielle et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les fibres que contiennent les champignons leur permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol LDL.

Pour finir, les champignons jouent un rôle important dans la prévention du diabète grâce à son faible indice glycémique.

Le fenouil

Le fenouil procure un sentiment de satiété malgré sa faible teneur en calories (25 à 30 calories pour 100 grammes).

Il permet d’améliorer la digestion et de lutter contre les flatulences, l’aérophagie ou encore le manque d’appétit.

Le fenouil permet également de baisser la tension artérielle grâce au potassium qu’il contient.

Il permet d’apaiser les douleurs liées aux menstruations puisqu’il est riche en antioxydants, en anti-inflammatoires et en antispasmodiques.

Le fenouil participe à la régulation du cycle menstruel ainsi qu’à la  prévention du cancer du sein grâce aux flavonoïdes qui le composent.

Cet aliment est riche en fer, en phosphore, en calcium, en magnésium, en manganèse, en zinc et en vitamine K, ce qui lui confère des propriétés protectrices des os.

Enfin, le fenouil est un excellent diurétique naturel et possède un très bon équilibre sodium/potassium

Les figues

Les figues sont riches en fibres ce qui en fait d’exceptionnels laxatifs naturels.

Ces fruits sont d’excellents remèdes naturels contre les infections cutanées, les plaies mais aussi les abcès dentaires et les gingivites.

De plus, les figues sont d’excellents alliés minceur grâce à leur composition riche en fibres ; ainsi elles confèrent un sentiment de satiété tout en facilitant l’élimination des toxines.

Les figues sont des fruits riches en antioxydants ce qui leur permet de participer à la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires mais encore quelques types de cancer.

Ensuite les figues sont bénéfiques pour nos voies respiratoires. Ainsi la figue permet de dissoudre les sécrétions des bronches et est donc à consommer en cas d’asthme, d’angine ou encore de bronchite.

Enfin les figues sont très bénéfiques contre les maladies féminines comme le fibrome, les troubles de la menstruation ou encore les coliques menstruelles.

Le chou

Le chou est un excellent anti-infectieux naturel. En effet il s’agit d’un aliment très riche en vitamine C qui a un effet antiviral et qui participe à la production de nos anticorps.

Le chou est un aliment peu calorique. Ainsi 100 grammes apportent 25 calories seulement. Il s’agit donc d’un excellent allié minceur.

De plus le chou est un excellent coupe-faim et procure un sentiment de satiété grâce aux nombreuses fibres qu’il renferme.

Il s’agit d’un aliment ayant un indice glycémique bas ce qui est important en cas de diabète et pour garder un taux de sucre stable dans le sang.

Ensuite, le chou est un aliment alcalin permettant de maintenir un équilibre acido-basique ce qui a pour effet de réduire les inflammations mais encore le vieillissement des cellules.

Le chou permet d’avoir une bonne circulation du sang grâce aux oméga-3 qu’il contient ce qui aide à réguler la tension artérielle.

Enfin, le chou contient de la vitamine K qui contribue à stabiliser la circulation sanguine. Pour cela, il aide par exemple à produire les protéines nécessaires à la coagulation du sang  mais aussi à la limiter afin de ne pas causer d’effets néfastes.

Le poireau

Le poireau est un aliment riche en eau ce qui lui permet de combler nos besoins hydriques journaliers.

Ensuite le poireau est un aliment riche en potassium et pauvre en sodium ce qui lui confère d’importantes propriétés diurétiques.

De plus ce légume permet de stimuler le transit intestinal grâce aux fibres qu’il contient et participe au renouvellement de nos cellules grâce à la vitamine B9 qui le compose.

Riche en vitamine B6, le poireau participe à la stimulation du système nerveux, la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.

Le poireau est également riche en vitamine C ce qui lui permet de stimuler notre système immunitaire ce qui en fait un aliment à privilégier lors de cette saison.

Enfin les composés sulfurés ainsi que les antioxydants que contient cet aliment lui permettent de prévenir quelques types de cancer.

Les châtaignes

La consommation de châtaignes permet de baisser le taux de mauvais cholestérol, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Ce fruit est riche en manganèse qui participe  à la prévention des dégâts causés par les radicaux libres.

La châtaigne participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène grâce au cuivre qu’elle renferme  et joue un rôle important dans la formation et le maintien des os et des dents grâce à sa composition riche en phosphore.

Riche également en fer, la châtaigne participe au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.  Ce fer permet également de fabriquer de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs.

La châtaigne est riche en vitamine B1 ou thiamine ce qui lui permet de participer à la production d’énergie et à la transmission de l’influx nerveux.

Enfin la châtaigne est une source de vitamine C ce qui lui confère des propriétés antioxydantes et lui permet de participer à la bonne santé des os, des dents et des gencives.

Les lentilles

Les lentilles sont bénéfiques pour la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent. Ces dernières favorisent non seulement la digestion des aliments mais aussi l’élimination des déchets.

Elles permettent de réguler les taux de sucre dans le sang ; l’amidon qu’elles renferment favorise le mécanisme permettant de transformer les sucres en énergie.

De plus les lentilles sont d’excellentes alliées du cœur puisqu’elles ne contiennent pas de mauvais cholestérol et permettent d’éliminer ce dernier.

Ces aliments riches permettent la formation et le maintien musculaire grâce aux protéines qu’elles contiennent. Celles-ci favorisent la récupération musculaire après une activité physique intense.

Les lentilles contiennent des hydrates de carbone à absorption lente ce qui leur permet d’augmenter le niveau d’énergie et ainsi d’améliorer les performances sportives, c’est pour cette raison qu’elles font partie des aliments préférés des sportifs. Elles sont également très riches en fer, en magnésium et en zinc ce qui font d’elles les armes idéales pour combattre l’anémie.

Ces féculents permettent aussi d’aider à perdre du poids puisqu’ils sont hypocaloriques et, étant riches en fibres, procurent un sentiment de satiété tout en ayant une teneur en matière grasse nulle.

Les vitamines, minéraux et acides aminés de cet ingrédient influencent, d’une certaine manière, les soins de la peau et des cheveux.

Enfin, les lentilles aident à prévenir les états nerveux et favorisent la sécrétion des hormones du bien-être.

Cet article touche à sa fin et vous connaissez désormais les principaux aliments à privilégier lors de cette saison d’automne. Lequel préférez-vous ? Lesquels avez-vous l’habitude de consommer ?

Bon appétit !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s